Maladie de Dupuytren

Accueil / Articles Pathologies / Maladie de Dupuytren
Maladie de Dupuytren

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren ?

Elle touche les tissus (aponévroses) dont le rôle est de protéger les tendons, les nerfs et les vaisseaux de la main. La transformation des ces tissus aboutit à la formation de nodules (boules), des brides (cordes) et des ombilications cutanées (aspect capitonné de la peau). En consequence, ces tissus s’épaississent et ferment progressivement les doigts. De manière générale la maladie atteint les 4ème et 5ème doigts de deux mains à la fois. Son évolution se fait par des poussées successives qui conduisent jusqu’au déficit d’ouverture des doigts. Même si la maladie de Dupuytren est sans douleur et n’entraine pas d’invalidité majeure, le blocage en flexion des doigts qui se mettent en crochet est un handicap réel dans la vie de tous les jours : gène pour donner une poignée de main, pour écarter les doigts, pour enfiler un gant, pour glisser sa main dans sa poche, pour les gestes de la toilette ou de l’hygiène, pour empoigner un objet, pour jouer d’un instrument de musique ou pour pratiquer certains sports…

les paumes de mains d'hommeQuelles sont les causes ?

Facteur héréditaire joue un grand rôle, même si certains médicaments ou l’alcool peuvent favoriser son apparition. Elle touche plus souvent l’homme que la femme (de 40 à 50 ans). Elle peut également survenir après un traumatisme ou dans les suites d’une intervention chirurgicale. Dans ce cas l’atteinte reste unilatérale.

Quelles sont les symptômes ?

Lorsque vous ne pouvez plus poser votre main et vos doigts étendus à plat sur une table (test de la table positif) et que vous sentez des boules et des cordes dans la paume de la main, il est fort probable qu’il s’agisse de maladie de Dupuytren.

Découvrez plus de détails sur le traitement.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de rhumatologues pour plus de renseignement.