Traitement de lombalgie et de cervicalgie

Accueil / Articles Traitements / Traitement de lombalgie et de cervicalgie
Traitement de lombalgie et de cervicalgie

Comment soulager un mal de dos (lombalgie) et un mal de cervicale (cervicalgie) ?

Des séances de tractions cervicales ou lombaires sont parfois proposées pour soulager votre douleur en complément d’autres traitements (traitements per os, Kinésithérapie, infiltrations).

La traction lombaire/cervicale est une technique qui consiste à appliquer des forces de sens opposé pour étirer la colonne vertébrale lombaire/cervicale. Le but est de réduire la pression des disques, de réduire les contraintes sur les petites articulations postérieures de la colonne vertébrale voire même de réduire une hernie discale. Le patient est installé sur une table spécialement adaptée, la traction se fait de manière progressive.

La séance dure 30 min, on conseille une séance par semaine pendant 6 semaines. La charge est progressivement installée pendant 30 min et est retirée tout aussi progressivement. La traction ou détraction trop brutale peut entraîner des réactions douloureuses. La charge est déterminée par rapport au poids du patient (en général 1/3 du poids corporel), de la tolérance et du bénéfice ressenti par le patient durant la traction.

Les tractions lombaires/cervicale font partie de la rééducation des lombalgies communes, de l’arthrose lombaire et des hernies discales.

Les tractions cervicales sont proposées pour traiter des cervicalgies chroniques mécaniques avec ou sans NCB (névralgie cervico-brachiale).

La traction lombaire peut apporter un bénéfice certains à condition de respecter les contre-indications et d’être réalisée par un médecin pour prévenir toutes complications comme l’exacerbation des douleurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements